L'origine du yoga

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Le Yoga est apparu il y a environ 8 à 10 milles ans.


Il y a le yoga de la connaissance,
Le yoga de la dévotion
Le yoga de l'action,
Et le Yoga de la méditation.


En occident nous pratiquons beaucoup le Hatha yoga ( de la famille yoga de la méditation afin d'atteindre l'éveil par des postures ( Asanas) et par la respiration ( Pranas ).

A travers mon site, je vous parle de l'art de vivre Yoga par mes expériences et mes connaissances, car le yoga est dans tout et touche à toutes les relations : notre relation avec nous même, notre relation avec les autres, notre relation avec Mère Nature, les animaux , le bien être, la santé, la pratique, l'écoute de notre voix intérieur, notre perception du monde etc ...

Il ne s'agit pas de se tenir dans des postures idéales , car le yoga c'est :

" Se sentir fermement établi dans un espace confortable "

mais aussi être dans l'introspection, et la sérénité profonde.


Pour une harmonie des êtres vivants dans cet univers, et pour la connexion de l'infiniment petit et l'infiniment grand, je pense que le yoga ( ou l'état d'esprit yoga ) dans sa définition la plus générale, doit être ouvert à chaque individu qui en est conscient sur cette terre !

Pratiquer, méditer et respirer.

Programme de Yoga à la maison

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Régularité

L'une de mes résolutions de 2019 est la régularité et la persévérance!

Je souhaite exercer le yoga d'une manière plus régulière afin de constater l'évolution dans ma pratique, mais aussi pour plus intégrer le yoga avec ferveur . Un élan pour percevoir l'énergie vitale dans notre corps physique ainsi que notre corps subtile.

C'est là que je retrouve mon moi intérieur, mon refuge.

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Quiétude

Mon refuge c'est cet espace "sacré" au plus profond de moi , un endroit indéfini par le temps et l'espace qui me ressource, me recentre et recharge mon énergie . Ce lieu qui m'apporte la sérénité et la quiétude. Tout le monde le possède , cherchez le, trouvez le : c'est un trésors qui nourrit votre âme.

Ayant un travail à plein temps , mes horaires ne correspondent pas forcément aux différents cours proposés à côté de chez moi. Ce qui m'a incité à m'inscrire au programme KARMASANA de l'influenceuse digitale et professeur de Yoga Georgia Horackova.

On peut pratiquer ce programme n'importe où !

Rien de mieux que mon propre espace aménagé à mon goût pour en faire un endroit favorable au yoga et à la méditation.

Le programme KARMASANA , est un programme complet qu'on peut étaler sur 2 mois, avec un planning élaboré, des vidéos de respiration (pranayama) de pratiques (asanas) de relaxation et de méditation.

Deux niveaux sont suggérés selon votre aptitude et votre état présent (Débutant et intermédiaire/avancé)

Le programme propose un auto-suivi journalier afin de laisser exprimer son cœur, développer sa créativité et formuler ses gratitudes.

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KARMASANA

Si vous souhaitez intégrer le programme KARMASANA, de Georgia , n'hésitez pas à cliquer ci dessous dans " lire la suite" !

Namaste Chanti

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Les cinq Tibétains, la voie de la vitalité

On peut vivre son temps " moderne" et en même temps prendre connaissance des secrets du temps ancien ! Je me rappelle l'enseignement de mon tout premier professeur de yoga (en 2005, j'avais 19ans) qui a fait son cursus au Tibet.

A part la pratique physique (postures et respirations), il avait l’habitude de nous immerger dans une ambiance favorable à l’éveil de tous nos sens !
Parmi ses enseignements, il a adopté le rite des 5 tibétains que j’ai retrouvé aujourd’hui avec mon actuel professeur de Hatha Yoga qui nous la suggère de temps en temps dans ses cours. Fascinée par ce rite, je me suis donné l’objectif de pratiquer régulièrement les 5 Tibétains afin de vivre réellement leurs bienfaits.

J’ai commencé par lire le livre de Peter Kebler pour mieux comprendre les origines de cette coutume tibétaine.
Je retiens qu'au-delà du corps physique (la matière) il existe une entité non palpable qu’on appelle énergie !

L’inde ancienne a reconnu que notre corps contient 7 Vortex d’énergie (les Chakras). A partir de l’âge adulte leur énergie commence à se dégénérer jusqu’à la vieillesse. Les tibétains (anciens) pensaient que la pratique des 5 tibétains régénère cette énergie pour retrouver la vitalité et pouvoir espérer « mourir en bonne santé ».

J’ai commencé à pratiquer régulièrement (tous les matins) depuis une semaine.
Le but est de répéter chaque « exercice » des 5 tibétains comme suit pour bien ressentir les bienfaits : Pour commencer 3x pendant 21 jours 5x pendant 21 jours 7x pendant 21 jours Et pour finir 21x pendant 21 jours Ensuite de maintenir la pratique à 5 ou à 7 fois selon notre feeling.

Remarque importante
: je ne suis ni coach, ni médecin , tout ce que je fais c'est partager ma propre expérience et ce que j'ai appris de certaines de mes recherches.
Pensez à vous adresser à un professionnel au moindre doute et/ou avant de commencer cette pratique. Je vous invite à lire le livre des 5Tibétains ou de voir des vidéos sur youtube.


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Tibétain 1 : Derviches-Tourneurs

Se tenir droit , bras à l'horizontal, paume de main vers la terre, et tourner 3x dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ce rite stimule l'énergie tout en retrouvant son âme d'enfant ! Tourner sur ça a toujours été un jeu amusant, mais attention au vertige au début on doit s'arrêter à 3 fois.

Prendre 3 respirations profonde pour calmer le rythme cardiaque après chaque rite.

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Tibétain 2 : Les abdos !

Dans cette pratique, allongé sur le tapis, on engage les abdos et on lève les jambes à la verticale .

De même répéter 3x puis augmenter à 5 ensuite 7 ensuite 21 fois !

Et on n'oublie pas de bien respirer .

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Tibétain 3 : L'arc

Se mettre debout sur les genoux, le menton vers la poitrine, puis placer les mains dans le bas du dos et étirer doucement , en ramenant la tête vers l'avant . Une posture qui déloque le Chakras gorge et ouvre le cœur.

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Tibétain 4 : La Table !

La table est une des postures inversés dans le Yoga, comme la roue , et le pont .

Assis , jambes allongées, menton vers la poitrine, laisser aller la tête en arrière, engagé les abdos , et le fessier pour protéger le dos et monter le corps de manière à ce que celui ci soit parallèle au sol.

Ramener la tête , rentrer le menton et s'assoir en relâchant les muscles.

Tibétain 5 :

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    Le chien tête en bas

    Se positionner en chien tête en bas , regard vers les pieds.

    Ramener la respiration là où ça tire.

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    Chaturanga puis Cobra

    Du chien tête en bas vers la position de la pompe puis en cobra sans que les jambes touchent le sol.

Les affirmations positives pendant la pratique

Shiva Rea, un yogini connu, a proposé de compléter les asanas par des affirmations afin de nourrir notre âme pendant la pratique.
Voici quelques exemples à adapter à sa sauce :
" Je vis dans la prospérité",

"Je suis dans l'acceptation",

" Désolée, pardon, merci, je t'aime ",

"Je propage l'amour et la bienveillance",

"Je suis en bonne santé",

"Je lâche prise ",

"J'exprime ma gratitude"

Les Mudras

Mudra en sanskrit signifie " Gestes " .

Nous avons tous cette image de Buddha en pleine méditation : paume des mains vers le haut , pouce et indexe en contact , pas vrai ?

En cherchant plus sur ces Mudras, mais surtout en pratiquant , j'ai compris le sens de ces gestes !

En effet nos doigts sont une source d'énergie grâce aux terminaux nerveux , et le fait de mettre en contact tel doigt avec un autre active le Prana : souffle de vie à travers le corps et libère de l'énergie pour dénouer les chakras !

Cette pratique renforce la connexion corps-mental ..

En termes plus simples et sans entrer dans un lexique métaphasique chaque geste a une signification selon le résultat recherché . Par exemple "Jnana Mudra" :pouce et indexe en contact est un geste de conscience , personnellement j'utilise ce Mudra quand je pratique la méditation en pleine conscience.

J'utilise Yoni Mudra ( Croiser les doigts et tendre les indexes ) lorsque je fais des postures d'équilibre car ce Mudra crée une connexion entre la partie droite et la partie gauche de notre corps.. De point de vue énergétique c'est une alliance entre le Yin et le Yang , le féminin et le masculin ...

Le dernier Mudra dont je parle dans cette rubrique est le "Mukula Mudra" : Paume de main vers le haut et joindre les 5 doigts.

Les Yogis ayurvédiques préconisaient de manger avec les doigts car dans leur croyance, l'énergie située dans les doigts pouvait éliminer certains microbes !

Et en ayurveda, pratiquer ce mudra avant de passer à table favorise l'équilibre des 5 éléments qui constituent notre corps ( Terre Feu Eau Air Ether ).

N'allant pas jusqu'à là depuis que j'ai introduit les mudras dans ma pratique , et dans mon quotidien, quand je cuisine, j'ai pris l'habitude ( comme le faisaient mes grands-mères) d'utiliser mes doigts pour épicer mes plats, pour mesurer la température ( pas exact bien sur! ) ou pour goûter mes recettes.

Le Yoga s'adapte à nous !

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Intense, lent, doux ou dynamique, tous les styles de yoga sont dans la nature. Il existe donc plusieurs types de pratique et plusieurs disciplines entre le Hatha Yoga, le Raja Yoga , le Yin Yoga , le Vinyasa ou encore Iyengar Yoga..
Il y a des pratiques qui visent à clarifier le mental dans un esprit calme et d'autres qui favorisent le contrôle du corps et le maintien de la santé.

La posture de l'arbre ci dessus est une invitation à la confiance en soi.

Entre ancrage et équilibre il y a beaucoup de significations à cette position.

On sait qu'on ne peut pas tout contrôler dans la vie mais cette posture nous rappelle que nous pouvons retrouver une certaine maitrise de nous-mêmes.

Avec la concentration du mental et le gainage physique on peut rester quelques respirations dans cet asana .

Mais toutes ces pratiques nous conduisent à quelque chose : la méditation .C'est un état difficile à atteindre car il nécessite une très grande concentration !!

A force de pratiquer en pleine conscience mais aussi en étant hyper concentré , méditer devient accessible.

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Ouverture du cœur

C'est un " Asana " énergisant à pratiquer le matin. Dans cette posture on dégage l'ouverture , la bienveillance et la générosité.

Et tout au long de la journée on emmène cette attitude avec nous, envers nous et envers les autres.

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Mes essentiels Yoga

Pour une pratique détendue il faut une tenue confortable !

Je choisi toujours un ensemble Lorna Jane dans lequel je me sens à l'aise mais aussi sexy !

On passe au matériel , normalement un tapis de yoga d'une fine épaisseur suffit , mais au fur et à mesure j'ai rajouté des accessoires qui m'aident à améliorer mes postures :

- Le bloc en liège

- La sangle

Le yoga se pratique normalement pied nu, mais quand il fait froid je commence mon échauffement de salutation au soleil avec des chaussettes anti-dérapante !

Cet enchainement tonifie le corps , c'est pour cette raison que je l'ai intégré dans ma routine matinale ..

Depuis un moment je pratique plus à la maison , des enchainements de postures adéquats à mes humeurs.

Si j'ai besoin de vitalité et énergie ou de douceur et lâcher-prise .. Yoga Journal , en format papier ou numérique, est mon allié .


Yoga Journal

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YOGA JOUNRAL

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Le yoga : un état d'esprit et une multi discipline

"Le yoga est basée sur des enchaînements de postures, synchronisés à la respiration et fait travailler les muscles en profondeur" C'est la définition qu'on trouve dans la majorité des livres sur le yoga. Je pratique le yoga régulièrement depuis deux ans et j'ai trouvé ma propre définition du yoga que je souhaite partager avec vous :

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J'ai testé l' Air Yoga

Renversante expérience au centre FitYogaPro!!

Le air Yoga favorise le contrôle du corp tout au long de la pratique.

Dans certaines postures inhabituelles, l'adrénaline commence à monter , il suffit de reprendre une inspiration yogique pour se reprendre.

La pratique se termine par une sensation de calme profond, de joie et d'illumination permettant la reconnexion au "moi profond".

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Le chien tête en bas : Adho Mukha Svanasana

Souvent pratiquer dans l'enchainement de la Salutation au Soleil, le Chien tête en bas est une posture de récupération. Elle permet de reprendre une respiration yogique calme.

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La posture sur la tête

Shirshasana

C'est magique ! Tous mes professeurs de yoga me l'ont dit : un jour ça viendra, comme ça, les jambes se lèvent automatiquement !

Défi accepté et réussi !

Bon y a encore du boulot à parfaire cette posture !

On dit aussi qu'à force de pratiquer des postures inversées nous voyons le monde différemment !

Blog wellness & real life par Salma