loader

Plûme

Dans cet espace je laisse parler ouvertement mon cœur , quand l'inspiration frappe à ma porte.

Cérémonie du cacao sacré 2 et voyage sonore

Celle-ci était différente !


Il y a quelques jours j’ai participé à une cérémonie, la cérémonie du Cacao sacré ..


Pour la deuxième fois je tente cette belle expérience.


Autant la première fois l’énergie était libérée, lâchée vers l’extérieur. La danse des 5 éléments après le rituel du breuvage, nous a permis de déployer nos ailes, nos cœurs et nos esprits.


La deuxième était plutôt de la re centration, de la reconnexion à notre essence.


Nous avons commencé par savourer notre Cacao en mettant une intention positive (amour paix bienveillance abondance joie partage échange prospérité etc…) dans une ambiance calme et apaisante.


Ensuite, confortablement étalés sur nos tapis en position Shavasana, les yeux fermés afin de voir notre lumière intérieur, Marie la sublime sophrologue commence à faire résonner ses bols tibétains.


Les bols tibétains constitués de 7 matériaux différents favorisent la méditation en harmonisant notre corps et nos chakras grâce aux vibrations créées. C’était magique !!


Puis vient le moment de chanter ! Une première pour moi !


Guidée par la douce Juni ( professeur de yoga ) (Pierre et Anthony en percussion) nous avons récité des mantras en sanskrit avec une mélodie mythique et pénétrante !!


Nous avons chanté l’amour et la sagesse avec Ganesh, nous avons chanté la paix et la purification de l’eau, nous avons vibrés à la fréquence de la bienveillance, la joie et la liberté de tous les êtres vivants …


J’ai fait l’expérience d’une luminosité intérieure et d’une gratitude face à la vie !

loader

Back To School Zen


Workers, parents, élèves, nous sommes tous concernés !
Enfant, c’était une période que j’attendais avec tellement d'impatience que la veille de la rentrée j’étais insomniaque !


Aujourd’hui dans mon boulot cette période est tellement attendue que j’ai gardé ce petit picotement au cœur à chaque rentrée !


Néanmoins j’ai appris à m’y préparer et j’ai adopté quelques habitudes qui atténuent ce stress.


Il est important de faire une coupure , et cette année j’ai pris mes vacances deux semaines avant le Back To School ce qui m’a aidé à faire le vide, à me déconnecter du quotidien.


J’ai pris du temps pour moi, pour mes passions, pour ma famille et mes amis … J’ai profité de chaque moment afin de mieux rebondir au travail et attaquer l’année sereinement !


Nous y sommes : la veille de la rentrée !
Réveil tôt, et prête pour une pratique matinale de yoga, je choisis un enchainement qui va stimuler mon énergie, et en même temps relâcher mes tensions.
Ensuite je prends le temps pour boire mon café, je sais que c’est déconseillé car le café est acide et notre corps et alcalin bla bla bla … mais je refuse de vivre dans la frustration alimentaire alors je m’accorde ce moment de plaisir c’est mon moment à moi pour déguster mon Nespresso au soleil et non pas devant mon ordinateur : un défi de la pleine conscience ! J’essaye de ne plus faire deux choses à la fois !


Ma journée de travail commence ! Et dans mon poste je suis amenée à gérer le stress, à cultiver une relation de confiance avec les autres et à anticiper … Et c’est à cet instant que je me dois de me rappeler de tous les ouvrages que j’ai lu sur la pleine conscience afin de créer un environnement serein...


1) L’acceptation : le marché du travail ne cesse de changer et aujourd’hui mon travail n’est pas pérenne, alors au lieu de vivre dans l’incertitude et l’anxiété j’exploite chaque petite expérience et j’apprends pour monter en compétences.


2) L’organisation : Respecter les deadlines, ne pas manquer les RDV, préparer les formations … un seul mot d’ordre : AGENDA. J’en ai un numérique bien sur mais il me faut mon carnet et mes stylos couleurs pour m’y retrouver ! (peut être parce que j’ai toujours aimé la papeterie !)


3) Entretenir les relations : C’est primordial ! Nous vivons dans une société et nous travaillons en équipe. Les humeurs sont communicatives alors vous imaginez arriver à votre travail et voir tout le monde « tirer la tronche » et à la limite du burnout ! Le business ne marchera pas !
Essayez de vous présenter à votre lieu de travail le sourire dessiné sur votre visage, débordant d’énergie, essayez : C’est contagieux ! Et ainsi vous propagez les ondes positives !

4) Être créatif pour ne pas s’ennuyer, proposer des idées, lancer des challenges, trouver de nouveaux concepts, explorer de nouvelles activités… Cela donne un autre gout à votre travail ! Testé et approuvé !

5) Le dernier point que je souhaite aborder c’est comment trouver la balance entre la vie professionnelle et la vie personnelle!
Il m’arrive certes de travailler hors « horaires de travail » comme tout le monde, mais je limite. Je fais mon sport, je sors avec mes amis, je regarde une série avec mon mari, je m’occupe de mon nouveau blog et tout cela en pleine conscience !
En conclusion je vous souhaite à tous une merveilleuse rentrée, n’oubliez pas de donner un sens, une raison de se lever le matin et de se rendre au bureau ! Peut-être une évolution de carrière ? Peut-être pour financer votre prochain voyage, peut être construire la maison de vos rêves ou offrir un meilleur avenir à vos enfants ou à vos parents !


Et si vous n’aimez vraiment pas ce que vous faites, vite vite changez d’activité !

La rando Gratitude

loader

Levé à l’aube, sac préparé et un état d'esprit débordant de gratitude !


Voilà comment commence chaque matin quand on part en randonnée !


Les photos que je poste, aussi belles soient elles, ne peuvent malheureusement pas refléter la sensation de bien-être qui m’envahi dès lors que je me trouve au sommet de la montagne !


Le paysage change au fur et à mesure qu’on crapaüte ! On rencontre sur notre chemin un paysage forestier avec des cours d'eau limpides ainsi qu'un décor plus rocailleux.


A chaque souffle, à chaque vue panoramique un moment d’exploration de reconnaissance et de gratitude !
Mère nature nous a bien gâtés.


Mais peut-on tirer une leçon de vie de ces randos ?


La réponse est oui car quand je pars en randonnée je pars d'un pas décidé, comme dans la vie nous devons être engagés dans ce que nous entreprenons pour arriver au sommet de la réussite.


Je me fixe un objectif et je reste focus, je respire et même si je trébuche je me lève, même si j’ai mal je continue d’avancer car j’ai donné un sens à cette douleur.


Dans la vie c’est pareil on n’atteint pas notre but en claquant des doigts mais en prenant des virages et pas tout le temps sans séquelles.


Pour la randonnée comme pour la vie aussi on se prépare, on anticipe et on reste rigoureux.


Une autre leçon de vie c’est de s’entourer des bonnes personnes, je ne pars jamais seule en randonnée car j’ai besoin de soutien, j’ai besoin de belles énergies, j’ai besoin de compagnie et j’ai besoin de partager ce moment.


A la fin de la randonnée je me sens enchantée j’ai accompli ma mission, pas sans efforts, cependant j’ai réussi ! Je suis une "gladiatrice"! C’est ce qu’il faut être dans la vie, c’est se forger un mental de gagnant !

Inspiration : Comment j'invoque ma muse !

Comment trouver l’inspiration ? Peut-on provoquer l’inspiration ?


Poète, Peintre, Musicien, Artiste, Scientifique, Pâtissier ou Ecrivain bref dans tous les domaines, nous avons besoin d’être inspirés pour pouvoir être créatifs.
Beaucoup diront pas de muse pas d’illumination … Moi je dis qu’il ne faut pas avoir la science infuse pour pouvoir provoquer l’inspiration.


Il suffit de créer une ambiance propice et être prédisposé à recevoir les idées et à les échanger !


Je partage avec vous mes petites astuces qui m’aident à trouver l’inspiration dans ce que j’entreprends et dans tous les domaines de la vie privé ou professionnel.


1) Me retrouver avec moi-même
: difficile au début d’adhérer à cette idée mais j’ai appris à l’adopter ! Il m’a fallu 5 années pour y arriver !
Avant j’étais réticente voir effrayée à l’idée de me retrouver seule et j’ai pris conscience de cela lorsque j’ai quitté ma famille, mon pays pour m’expatrier. Comment vais-je dormir seule dans mon nouvel appartement ? Comment vais-je manger seule à table ? Comment vais-je sortir prendre le gouter seule sur la terrasse d’un café ? Aujourd’hui je me rends compte que je suis passée à coté de merveilleux moments que j’aurais pu passer avec moi-même au lieu de me morfondre sur mon sort !
Mais ne vivant pas sur les regrets aujourd’hui je me donne rendez-vous avec moi-même et j’éprouve du plaisir !

2) Lire lire lire
: Rien n’est plus inspirant à mon avis qu’un livre ! Que se soit un roman, une success story, un témoignage … tout est bon à prendre me disaient mes parents qui dévoraient les livres ! J’en ai fait l’expérience et que c’est bon de plonger dans un bouquin !

3) Faire du yoga
! Oui bizarrement à chaque fois que je pratique, des idées et des pensées me viennent à l’esprit … J’ai envie de tout noter mais ce n’est pas possible. Du coup j’essaye de les mémoriser et je finis par lâcher prise !

4) Sortir du quotidien
et expérimenter de nouvelles activités ! C’est presque sortir de sa zone de confort et aller au-delàs de ses limites connues !
Par exemple quand je m’éloigne de la ville et que je suis à 2500 mètres d’altitude je suis éclairée ! (C’est peut être aussi le taux d’oxygène qui me monte au cerveau lol ) ou quand je me surpasse : les fois ou j’ai testé l’escalade à la Via Ferrata , ou la plongée sous-marine.


Tout ceci pour vous dire que ce n’est pas à chaque fois que je me trouve dans l’une de ces situations j’ai l’inspiration pour écrire un livre ou inventer quelque chose … je dis simplement qu’il faut engendrer une situation qui selon vous est favorable, laisser venir les idées et les enregistrer. Un jour vous en aurez besoin et vous les trouverez bien gravées dans votre tête.


Ceci dit il est aussi conseillé d’avoir un bloc note à coté au cas où on a une idée de génie et une courte mémoire.

La cérémonie du cacao sacré 1

Pratiqué par les mayas, ce rituel a pour but de sentir tout le corps en pleine conscience , de se reconnecter à la sagesse du corp et à la foi de complètement lâcher prise !

Etre conscient de son corps et se libérer de toute pensée me semblait contradictoire . Mais l'effet (peut être placebo de la cérémonie) autour de ce breuvage m'a prouvé que c'était possible !

Le cacao m'a permis de me connecter plus à l'intérieur de moi, de croire fort en mon intention profonde et avoir une réflexion intérieure. Et paradoxalement quelques minutes après , sur une musique palpitante sensorielle , j'étais en plein milieu de la piste dansant les 5 éléments ( Terre, Eau, Feu, Air , Ether ).

Mais de quoi est composé ce breuvage ?

Le cacao a été cultivé au Guatemala , à cette plante qui vient de l'arbre à Cabosse on a rajouté des fèves séchées au soleil et broyées!

Le cacao a été cuisiné avec amour , méditation et chant !

En supplément un peu de cannelle , de la cardamone , du sucre de cannes et un peu de chai !

Loin des boissons chocolatées qu'on trouve dans les commerces, le gout était surprenant et la texture un peu huileuse.

Toute fois, il ne suffisait pas de se servir et boire . Le concept était de s'assoir en cercle d'attendre que le cacao soit servi par les " anges gardiens" ( un enfant ou quelqu'un connu pour sa sagesse et sa bienveillance ) .. Chacun devait se présenter et prononcer un mot ou une phrase qui veut partager avec le groupe .

Il fallait ensuite porter le cacao à son cœur, chuchoter une intention et déguster !

Le cacao est considéré comme un booster de neurotransmetteurs qui contient une grande quantité d'ocytocine . Cela permet de ressentir la joie, la sensation d'être désinhibé .

Tous sur la piste !

Pendant la danse , guidée par la merveilleuse Aurore Sunrise , on fait de la place pour accueillir de nouvelles énergies à notre âme !

Quelle magnifique expérience !

Blog wellness & real life par Salma